Chemin Croix de Candordy
30700 SANILHAC SAGRIES
04.66.03.09.40
Dispositif de l'Institut Thérapeutique
Éducatif et Pédagogique
LES AUTRES ACTEURS DE L'ACCOMPAGNEMENT
De façon indirecte, d'autres acteurs œuvrent et participent au bon déroulement de la vie institutionnelle. Ainsi, de par leurs missions respectives, les professionnels contribuent, de leur place, à l'accompagnement du parcours de vie des jeunes que nous accueillons.
Le partenariat
Le DITEP conduit de nombreuses actions afin de diversifier les réponses proposées aux personnes bénéficiaires de son offre de service et par conséquent, pour favoriser l’accompagnement personnalisé de leurs parcours de vie. En phase avec ses orientations futures et dans l’objectif de garantir aux bénéficiaires l’inscription dans la vie citoyenne, le développement ou le maintien du lien social et l’apport de savoir-être et de savoir-faire, l’établissement mobilise des ressources et compétences extérieures complémentaires. Nous mobilisons ainsi des partenariats et des coopérations diverses que nous nous efforçons de dynamiser et de renforcer, dans la durée, afin de répondre au mieux aux besoins et attentes des jeunes (repéré dans le cadre des P.P.A).
Dans cette perspective, nous nous appuyons sur les structures spécialisées environnantes, ainsi que sur d’autres établissements et services situés sur, ou à proximité de notre territoire d’intervention. Avec elles, une mutualisation des ressources et des compétences peut être ponctuellement ou régulièrement mise en œuvre (voir schéma ci-dessous). Notre inscription territoriale nous ouvre également de nombreuses opportunités de création de partenariats extérieurs et de coopérations au bénéfice des jeunes accompagnés et de leurs familles.
-
Des partenariats en matière sanitaire et médico-sociale :
Les besoins avérés en matière de soins requièrent que soient développés des partenariats sanitaires et médico-sociaux. Ainsi, complémentairement à nos compétences « internes » (pôle thérapeutique), le DITEP développent des partenariats médicaux, paramédicaux et médico-sociaux avec son environnement, multipliant ainsi les possibilités de réponses aux problèmes de santé des jeunes accueillis, et notamment aux problématiques liées aux troubles psychiques. Certains partenariats font l’objet de conventions, d’autres ne
requièrent pas une formalisation des rapports mais n’en demeurent pas moins entretenus au regard de l’évolution des besoins et des problématiques du public.
-
Des partenariats sociaux, administratifs et juridiques :
En raison de l’importance de leur rôle auprès de certains jeunes que nous accompagnons (problématiques judiciaires), ce sont en premier lieu les organismes et associations à caractère administratif, juridique ou tutélaire et les mandataires judiciaires qui sont placées au cœur des interactions initiées par l’établissement.
Au niveau social de nombreuses démarches partenariales sont mobilisées pour offrir aux jeunes accompagnés et à leurs familles de meilleures conditions d’existence, que ce soit pour l’accès aux droits ou à celui de la diversification des réponses globales apportées aux bénéficiaires.
-
Des partenariats en matière de scolarité et de formation :
Mis en place depuis plusieurs années avec la contribution de l’Inspection Académique, les relations avec les établissements scolaires (collèges, lycées…) et les centres de formation (CFA, CFAS) sont fondées sur une confiance réciproque. Ce partenariat s’incarne essentiellement à travers une participation des professionnels (enseignants, éducateurs, psychologues, enseignant référent…) aux Équipes de Suivi de Scolarisation (E.S.S) avec lesquelles des rapports très privilégiés sont noués, au regard de l’enjeu principal poursuivi (la réussite scolaire des élèves). Il se traduit également par des liens réguliers avec un certain nombre d’acteurs économiques locaux, notamment dans le cadre d’opportunités de stages pour les jeunes accueillis au sein de l’établissement (P.M.E, collectivités territoriales, commerces locaux…).
-
Des partenariats culturels et sportifs :
Envisagés comme de véritables opportunités de rencontre avec le « milieu social ordinaire » ils visent à permettre la création de liens sociaux. Pour certains conventionnés, ils sont quotidiens et se renouvellent en fonction des attentes exprimées par les jeunes accompagnés.
Ils contribuent étroitement à la mise en œuvre des P.P.A et portent ainsi sur toutes les dimensions relatives au temps libre (loisirs, activités diverses…). Parmi les partenaires culturels les plus impliqués, les organisations présentes sur les territoires d’intervention sont plus particulièrement repérées (Salle de musique Paloma, Comité sport adapté, etc.).
Les cinémas, les musées, les théâtres, les médiathèques, les bibliothèques, les offices du tourisme, les associations à caractère culturel ou les dispositifs d’échanges inter-établissements (activité football, VTT,…) sont autant de moyens mobilisés afin d’encourager les relations sociales « ordinaires ».
Outre les actions partenariales instituées, des évènements réguliers, ouverts à l’environnement (manifestations festives et conviviales, journées portes ouvertes organisées par l’ITEP) sont de réelles occasions pour tisser de nouveaux liens ou entretenir ceux existants avec les acteurs du tissu local. En d’autres termes, parce qu’il est bien inséré dans son environnement, le DITEP des GARRIGUES bénéficie de nombreuses opportunités de développer des conditions d’accession à la vie sociale ordinaire et à la citoyenneté pour les jeunes qu’il accompagne.