LE SERVICE ÉDUCATIF

 

L'INTERNAT

L'internat est ouvert du lundi au vendredi. Dans le cas du projet individuel, il peut être décidé d'un demi-internat ou d'un internat avec une ou plusieurs nuits par semaine. Une adaptation est possible en cours d'année. L'établissement est ouvert conformément au calendrier scolaire de l'Académie de Montpellier. Des jours d'ouverture supplémentaires sont prévus chaque année.

 

Structure d'accueil, lieu de vie

L'équipe éducative est composée de personnels diplômés, éducateurs (trices) spécialisé(es) et de moniteurs (trices) éducateurs (trices), qui prennent en charge les mineurs au moment des levers, des repas midi et soirs, des temps d’activités, des temps d’études et autres moments dits familiaux.

La répartition géographique des jeunes vivant en internat est réalisée

sur 2 sites :

  • La majorité des jeunes sont hébergés sur l'ITEP à Sanilhac.

  • 6 jeunes résident sur la ville d'Uzès.

 

Sur le site de Sanilhac

Les lieux de vie ou groupes sont organisés sous forme pavillonnaire avec 4 groupes (voir plan de l’établissement).

Un autre groupe est dédié à l'accueil de jour, aux activités.

Les chambres sont individuelles ou doubles. Deux surveillants de nuit sont chargés de veiller à la sécurité des bâtiments et des mineurs hébergés de 22h à 8h.

Le mercredi après-midi : les jeunes participent à des activités extérieures orientées vers le sport, des activités culturelles et manuelles.

Les mineurs qui pratiquent une activité dans leur lieu de résidence peuvent continuer dans la mesure où l'organisation des transports le permet.

LE DEMI-INTERNAT

Les 1/2-internes sont rattachés à une groupe de vie. Ils sont accompagnés par les éducateurs lors des temps de repas le midi, en dehors des temps de scolarité et lors des ateliers.

 

​LA MAISON D'ACCUEIL ET DE VIE

Ce lieu situé sur Uzès permet d'accueillir six jeunes. Ils suivent leur scolarité au sein de l'Unité d'Enseignement de l'ITEP ou être scolarisés dans un établissement extérieur (collège, lycée).

L'AMBULATOIRE

L’accueil en service ambulatoire permet le maintien en famille et dans le milieu scolaire ordinaire. Il offre un accompagnement dans une démarche d’intervention globale. Les interventions éducatives proposées visent essentiellement la valorisation, la socialisation et l’expérimentation. Une équipe d'éducateurs est dédiée à ce service qui a pour mission essentielle d'intervenir auprès de l'adolescent en famille, au collège ou au lycée.

Cette modalité  de prise en charge permet la mise en place d’un soutien thérapeutique, éducatif et pédagogique d’un enfant ou d’un adolescent en difficulté psychologique sans pour autant modifier les lieux de vie habituels (famille ou structure) et en maintenant les lieux de socialisation et d’apprentissages déjà fréquentés. Les professionnels vont vers l’enfant ou l’adolescent, ses parents et autres référents qui composent son environnement.

L’objectif partagé est, avant tout, de créer un lien de confiance avec l’enfant ou l’adolescent concerné et sa famille. La vocation du service consiste à  amener chaque jeune à  effectuer un travail psychique personnel qui lui permette progressivement de repérer et de comprendre sa propre dynamique, de développer et d’améliorer ses capacités de relation ; d’apprendre à s’organiser et  à « s’arranger » de façon plus socialisée de ses difficultés, de mettre en relief ses ressources qu’il connait mal le plus souvent.

L’intervention conjuguée des éducateurs, professeurs et thérapeutes se fait en lien avec les parents et le monde environnant : enseignants,  travailleurs sociaux...