LE PROJET ASSOCIATIF

Valeurs de l’Association

L'association Languedocienne d’Éducation est une association loi 1901, de droit privé, à but non lucratif. Association laïque, elle prône la solidarité, favorise le lien social en prenant appui sur le Respect des valeurs de solidarité, d’humanisme, de démocratie et de citoyenneté.

 

L’Association s’inscrit dans une démarche sociétale, de développement durable, qui veut préserver, améliorer et valoriser l’environnement et les ressources naturelles sur le long terme : conduites écologiques et réductions des risques environnementaux

 

Le Projet Associatif définit donc les orientations et projets d’intervention que le Dispositif ITEP Les Garrigues ainsi que tout établissement ou/et service à venir ou créés devront soutenir et mettre en œuvre.

Objet et But 

 

Dans le respect de chaque adolescent, de son développement, de son intégrité, de son droit à l’inclusion et à l’accès à tous les lieux d’apprentissages, scolaires ou professionnels, l’association s’engage à accompagner et mettre à la disposition des parents et/ou représentants légaux, de chaque adolescent, les moyens humains, professionnels et matériels nécessaires à leurs besoins.

 

Ce projet s’appuie sur une mutualisation des compétences et des ressources pour atteindre les objectifs désignés, sur des valeurs humaines et éthiques.

 

Mobiliser les compétences et développer les projets innovants.

  • Assurer des solutions d’accompagnements et d’accueils proches des lieux de vie habituels des adolescents. Leur proposer, leur mettre à disposition une diversité de services, de moyens en capacités de répondre à leurs besoins. (Ambulatoire, Accueil de Jour, Accueil de Nuit, Équipe Intervention Précoce, …)

 

  • Co-construire avec les usagers, adolescents et parents, leur projet social, leur projet de soin, leur projet de vie.

 

  • Associer les salariés de l’Association, aux fonctionnements, à l’élaboration des projets des établissements ou Services.

 

​Faciliter la mise en commun des solutions bénéfiques pour tous.

 

Développer sur le territoire du GARD des réponses de proximité, souples, novatrices, soucieuses d’une amélioration constante de la qualité des services rendus.

Accroître les ressources financières.

  • Dans le respect de ses démarches sans but lucratif, l’association s’efforcera à développer ses ressources financières avec pour objectif de soutenir les projets favorisants le maintien ou/et le développement des moyens nécessaires à l’accomplissement du projet au profit des adolescents et des emplois des salariés intervenants dans les Établissement ou Services dépendant de l’Association Languedocienne d’Éducation.