Rechercher

Des jeunes du Pays d’Uzès s’essaient au rugby à XV en tournoi

Rugby XV - Amateurs, Uzès

Publié le 14/06/2021 à 05:06 , mis à jour à 05:09


Le challenge national interItep se tiendra à Cugneaux du 17 au 19 juin.

L'ITEP des Garrigues (institut thérapeutique, éducatif et pédagogique) pour adolescents et jeunes adultes, de Sanilhac, tout à côté d’Uzès, investit tous les mardis après-midi, le stade du Refuge, fief du Rugby-club uzétien (RCU). Il s’y tient un atelier rugby animé par Nicolas Mendès, le deuxième ligne RCU, pensionnaire de la Fédérale 3.

"Les jeunes qui constituent le groupe, explique l’éducateur, ont un désir de performances individuelles, qu’ils n’arrivent pas à maîtriser à l’échelle d’un groupe. Le but est de leur permettre d’utiliser cette énergie en la maîtrisant et en prenant des responsabilités afin d’assurer une cohésion collective". "Le besoin d’extérioriser un trop-plein d’énergie est souvent perçu comme négatif, mais il est ici transformé afin d’être utilisé positivement !", ajoute-t-il.

Cela fait six ans que ce projet se perpétue dans cet établissement, concrétisé par une première participation en 2015 au Challenge national interItep qui se tenait dans la région lyonnaise, complété par un challenge régional à Toulouse. Ces deux finalités donnent du sens à l’investissement des jeunes, de plus en plus nombreux à participer à ce groupe (actuellement quinze sur un effectif global de 62). Cet objectif permet à ces jeunes de passer à la phase active de leur investissement qui, jusque-là, en faisait de simples consommateurs.

Un défilé des équipes très chamarré

Cette année est un peu particulière, car elle succède à deux non-participations. La reprise a été soigneusement préparée. Nicolas Mendès, accompagné de deux collègues du service éducatif, Thomas Popot et Ali El Kaly, a animé un cycle d’activités autour de la revendication des capacités de chacun sur quinze séances de rugby à XV, le mardi après-midi.

Le challenge national 2021 se tiendra à Cugnaux (Haute-Garonne), du 17 juin à au 19 juin. Les rencontres de rugby à V auront lieu le vendredi. Elles prendront en compte certes la performance sportive, mais aussi la coopération entre jeunes et adultes au sein de chaque groupe et le respect par un comportement et un langage ne lui portant pas atteinte. Le tournoi lui-même sera complété, dès le jeudi après-midi, par un panel d’activités.

Il sera précédé le vendredi, avant son ouverture par un défilé des équipes qui regrouperont 500 joueurs, celle des Garrigues portant une tenue sweat zippé et short et des mascottes réalisées par chaque équipe.

Le collège des Garrigues avait remporté avec un crocodile, il y a cinq ans, le concours des mascottes et prépare depuis janvier, en coordination avec le moniteur d’atelier de l’unité pédagogique, sa mascotte 2021, un taureau.

En fait, le groupe qui logera sous tentes implantées sur des terrains réservés, partira mardi 15 juin, car est prévu sur le trajet, ce même jour, le championnat régional.





Archives