Dans le cadre de la prévention, l’ITEP se mobilise pour sensibiliser les jeunes à l’activité physique et l’alimentation. L’association Nîmes Sport Santé (N2S) a évalué la condition physique des jeunes le mercredi 17 janvier 2018.
Parallèlement à cette intervention et pour la compléter, le mardi 13 mars a eu lieu une intervention de la Mutualité Française. Une diététicienne et la responsable d’activité prévention et promotion santé Gard se sont déplacées au sein de l’ITEP avec leur outil « le P’ti Resto ».
Sous la forme d’un self, les participants sont invités à prendre un plateau et à se servir un repas. Chaque proposition de plat est sous forme de photos. Ils doivent choisir une entrée, un plat, un dessert, une boisson et du pain. Ils rentrent ensuite l’ensemble de leur repas dans un ordinateur où leur est représenté sur feuille les 6 principaux groupes d’aliments (fruits et légumes, viandes- poissons- œufs, produits laitiers, féculents, matières grasses, produits sucrés) .
Cette action leur a permis de visualiser et de comprendre, les recommandations nutritionnelles.
De ce constat la diététicienne a pu expliquer les besoins de chacun, donner des informations sur la qualité des nutriments, échanger sur divers croyances sur les aliments, expliquer la fonction des nutriments pour notre corps….
Ce fut une matinée riche d’enseignements et la participation des jeunes plutôt active.