Ce mardi 13 juin, les artistes exposent leurs œuvres pour le plaisir de tous.
Les artistes Terre : Victor, Loys, Théoni, Liam
Les artistes Bois - classe de préparatoire professionnelle : Azzedine, Quentin, Corentin, Dorian, Jordan
BILAN ATELIER TERRE
Cette année autour de cette médiation par le biais de la matière terre, a été riche d’enseignements, tant pour les intervenants que pour les quatre adolescents qui constituaient le groupe. En effet, C’est après avoir pensé puis proposé cet atelier que nous avons pu observer, en premier lieu : l’apprentissage de cette matière pour chacun, les gestes, l’expression des sensations et le rapport à l’autre, à soi comme le regard et le discours associé.
C’est ainsi que le groupe s’est constitué autour du respect de l’autre, du cadre. Nous avons également observé une évidente volonté de coopération dans le travail à travers les échanges, comme le partage et surtout la bienveillance de chacun.
Enfin, cet atelier et ces temps de rencontres ont favorisé de la reconnaissance et la valorisation du travail de tous. Ce sont ces moments suspendus qui nous ont autorisé à être autre.
VERNIN CORNELISSEN Marie-Odile, Éducatrice Spécialisée
LACEUK Nadia, Psychologue
PROJET RÉALISÉ EN ATELIER BOIS AU COURS DE L'ANNÉE 2017 /2018
Fabrication de mobilier à base de matériaux de récupération
(meubles en palette)
Cette année, avec les jeunes en classe de 3éme préparatoire professionnelle, nous avons fabriqué du mobilier avec des palettes : tables, chaises et bancs.
Par exemple, pour faire un banc, il faut récupérer une palette en bon état et la couper dans le sens de la longueur. Un morceau sert à faire l'assise sur lequel on fixe des pieds de section rectangulaire 50x30 cm en pin sylvestre. On fixe par la suite le second morceau de palette pour faire le dossier et on obtient un banc plutôt sommaire. Une fois cette opération terminée, il faut boucher les interstices avec des lames de pin pour plus de confort et d'esthétique. Pour finir, il faut poncer et appliquer un produit de finition (vernis, peinture ou un mélange d'huile de lin et térébentine).
Pour mener à bien ce projet, les jeunes ont dû investir du temps et des efforts. Ces travaux leur ont permis de se familiariser avec un plan, le matériau bois, la prise de côte, certains assemblages ainsi que les finitions.
Une fois terminés, ces objets ont été exposés au sein de l'ITEP, et vendus au profit de la coopérative de la classe de préparatoire professionnelle. Je remercie les salariés de l'établissement qui ont mis la main à la poche pour soutenir ce projet. L'argent récolté nous a permis de financer une activité de fin d'année (du karting) et de valoriser les efforts qu'il a fallu fournir.
Philippe GUIBAL Éducateur Technique Spécialisé
Il n'y a plus qu'à admirer les photos !!!