Après le sport , un peu de culture…
Ce matin les élèves des classes de 4°, 3° et préparatoire professionnelle se sont rendus à PALOMA dans le cadre d’un concert à caractère pédagogique sur les risques des troubles auditifs.
Ils étaient accompagnés par des professionnels du secteur médical, éducatif et pédagogique.
Au-delà de l’aspect transdisciplinaire de cette participation à la manifestation, il est à noter l’aspect très riche de cette sortie au niveau de nos jeunes, dixit les adultes accompagnateurs, et surtout l’excellente tenue de chacun lors de ce déplacement.
Gageons que cette initiative réussie en entraînera d’autres multiples et variées.
Le chef de service pédagogique
Présentation du concert Peace and Lobe par Paloma : Prévention des risques auditifs
L’audition est un véritable enjeu de santé publique en faveur de laquelle les professionnels se mobilisent à l’occasion de la journée nationale de l’audition. Il s’agit d’informer et de sensibiliser les publics, une démarche à laquelle s’associe Paloma en accueillant le spectacle Peace and Lobe.
Ce spectacle à la fois ludique et pédagogique mêle le concert, la vidéo et le théâtre. Dynamique et interactif, il est ouvert aux établissements scolaires pour inciter dès le plus jeune âge, à prendre soin de son capital auditif.
Quoi : Concert pédagogique de sensibilisation aux risques auditifs liés à l’écoute de musiques amplifiées.
Qui : Collégiens et lycéensLieux : Paloma, salle ClubPartenaire : FemagDurée de l’action : 50 minutes.
Oyé oyé !Peace and lobe : Késako ????
Le jeudi 17 novembre 2016 à Paloma, Smac toute fraiche dans notre contrée, nous avons assisté avec un groupe de jeunes de l’ITEP dont la conduite fut en tous points exemplaire, au concert pédagogique sur les risques auditifs animé par Mister BOZ Aujourd’hui nous connaissons les secrets des décibels, des fréquences, des bouchons d’oreille, de l’intérêt de reposer et protéger ses petites zoreilles, portugaises, esgourdes, écoutilles et plus bizarrement étagères à mégot…
Que retenir ? Si ce n’est, que lorsque vous entendez des sifflements suite à une exposition sonore, filez droit à l’hôpital dans les 48h, sous peine qu’ils ne vous tiennent compagnie toute votre vie…
Que retenir ? Sinon que certaines musiques, on les aime plein pot, le volume à fond, mais que bon hein, il faut pas en abuser…
Les écouteurs dans les esgourdes c'est pareil, il vaut mieux s’en tenir à un pacte de non agression, sous peine de démission des sus nommées…
A bon entendeur... Oyé Oyé
Mme MANDOUL - Éducatrice Spécialisée