top of page
Rechercher

Bilan Projet

« Challenge National Rugby Inter ITEP »

Du 17 au 19 Juin 2016

Cette année, l’ITEP des Garrigues a participé pour la première fois au Challenge National de Rugby Inter ITEP qui s’est déroulé à Oullins et Saint Génis Laval dans le Rhône (69) du 17 au 19 juin 2016.

Cette onzième édition a rassemblé pas moins de 45 équipes venues des quatre coins de la France. Ce Challenge représente la manifestation sportive la plus importante rassemblant des jeunes d’ITEP en s’appuyant sur la médiation « RUGBY » et toute l’éthique et l’esprit qui caractérisent ce sport (à savoir le RESPECT, la SOLIDARITÉ, la COHÉSION et la MAITRISE DE SOI), mais qui peuvent également régir la vie d’un individu et par conséquent celle des adolescents que nous accueillons au sein de notre établissement.

Vendredi 17 juin, « Le grand jour ».

Nos jeunes sont de bonne humeur, excités et impatients de prendre la route.

Durant l’inauguration du terrain de sport de l’établissement, les jeunes ont pu être mis en avant en présentant l’équipe composée de Jérémy, Walid, Mendhy, Chakib et Dorian, les éducateurs Nicolas et Maxime ainsi que la mascotte (inspirée du bouclier de Brennus) qui allaient défendre les couleurs de l’ITEP des Garrigues.

Samedi 18 juin, jour de match.

Toutes les équipes sont placées dans les tribunes, les mascottes sont bien mises en avant et la notre est fièrement montrée par nos joueurs. La peña présente sur le terrain nous met dans l’ambiance festive du monde du ballon ovale.

Les équipes défilent une par une le long d’une haie d’honneur que nous créons à chaque passage. Walid porte bien haut le bouclier qui nous représente accompagné de Chakib et Jérémy. Mendhy et Dorian restent plus en retrait, toujours ce souci d’appréhension.

Fin du défilé, on se dirige vers le terrain où se joueront les matchs de notre poule (4 matchs).

Sur le chemin, nous recrutons Mickaël, de l’ITEP Chantespoir (42), trop âgé pour jouer avec son équipe. Il complètera notre équipe et défendra nos couleurs sur l’ensemble du tournoi. Les jeunes lui réservent un très bon accueil et après les présentations lui donnent le maillot de l’équipe (Mickaël a été facilement accepté par nos joueurs, son intégration au sein du groupe a été rapide).


La matinée est difficile, la poule est relevée et les scores sont lourds.

La mauvaise humeur commence à pointer le bout de son nez. Après une légère blessure à l’épaule de Chakib, qui ne terminera pas son match, nous recrutons un nouveau joueur pour les deux derniers matchs, Christian, de l’ITEP de Morcenx (40). Son renfort est bénéfique pour l’équipe, Christian joue au rugby en club, il leur montre l’exemple, les encourage, les remotive. Les joueurs s’appuient sur son soutien et retrouvent le sourire et l’envie de bien faire.


Fin des matchs, après des débuts difficiles, et une courte période de mou, nous retrouvons le sourire et la bonne ambiance.


Une fois le déjeuner terminé, les jeunes assistent depuis les tribunes au match des éducateurs. C’est le moment où ils ne sont qu’entre eux. En les observant de loin, nous remarquons qu’ils ont retrouvé Mickaël et Christian ainsi que les autres joueurs qui composent les équipes respectives de nos renforts. Cette demi-heure est agréable pour tout le monde.


14h00, reprise des matchs, pour nous, ce sera matchs de classement, nous n’avons pas réussi à nous qualifier pour les phases finales. Nous découvrons la poule de cet après midi qui est bien plus à notre portée que celle du matin.

Première victoire de la journée qui fait beaucoup de bien au moral de l’équipe, les jeunes s’amusent vraiment, cela se voit sur le terrain, les joueurs se font des passes, s’encouragent, se font marquer entre eux, célèbrent leur essais. Mendhy et Dorian s’ouvrent et prennent part au jeu, ils demandent le ballon, plaquent, se déplacent pour venir au soutient et marquent leurs premiers essais du tournoi. Nous gagnons tous les points possibles, victoire, fair-play, coopération.

Pour le second match, nous décidons tous ensemble de nommer Mickaël en tant que capitaine, afin de le remercier d’être avec nous dans un premier temps, et de récompenser son investissement. L’équipe fait une belle partie et joue en collectif. Pour ce dernier match, les joueurs ont tous eu à cœur de bien terminer le tournoi et ont tout mis en œuvre pour réussir. Chakib, Jérémy et Walid après avoir marqué chacun leur tour se tournent vers le collectif et offrent un triplé à Mickaël et des essais pour Mendhy et Dorian. Le tournoi se termine de la meilleure des manières et dans la meilleure des ambiances. Pour remercier Mickaël, nous nous empressons de rejoindre le terrain où se déroule le dernier match de l’ITEP de Chantespoir afin de les supporter pour le match de la cinquième place.

Après le repas, nous nous dirigeons vers la cérémonie de clôture durant laquelle nous assistons à de nombreux spectacles (Hip Hop, Capoeira, Percussions) accompagnés de nos rencontres du jour (l’Itep de Chantespoir, l’ITEP de Morcenx, l’Itep des Cévennes d’Alès).


Cette seconde journée a réservé son lot d’émotions, excitation d’avant match, colère et démotivation puis re motivation, persévérance, joie, partage et réussite.

A la fin de cette journée, nous répondons une nouvelle fois aux objectifs de notre projet soit le RESPECT (du règlement, des arbitres, des joueurs, de ses coéquipiers), l’ESTIME de SOI (les joueurs ont été mis en avant pour leur comportement, leur investissement, leur bonne tenue/attitude, la volonté de bien faire…), l’IMPLICATION (la persévérance, le fait de ne pas baisser les bras face à la difficulté…)


Dimanche 19 juin, retour à l'ITEP.

Bilan du projet

Malgré les nombreux aléas durant la mise en œuvre de ce projet, nous avons réussi à garder le cap et surtout à conserver notre motivation grâce notamment au sérieux, à l’enthousiasme et à l’implication de nos jeunes à partir de la proposition du projet jusqu’au jour de matchs.


Je tiens à remercier le Rugby club d’Uzès et le SDIS 30 pour leur prêt de maillot; Laurent LOPEZ pour la sculpture de la mascotte ; ADREA pour le financement des tenues de match et le CREDIT AGRICOLE pour son don.

Je remercie également les ITEP de Chantespoir et de Morcenx pour leur participation au sein de notre équipe notamment Mickaël et Christian.

Enfin je tiens à remercier Nicolas pour sa présence, son investissement et sa bonne humeur.


Et surtout FÉLICITATIONS à nos jeunes qui par leur bon état d’esprit et leur grande motivation nous ont offert ce week-end qui s’est déroulé dans une ambiance joyeuse, sportive et festive !


Le bilan de ce Challenge de Rugby est clairement positif, il a répondu aux objectifs fixés dans le projet à savoir : créer une solidarité entre les jeunes, créer aussi une cohésion d’équipe avec un objectif commun, acquérir une maitrise de soi, avoir un investissement constant du début jusqu’à la fin du projet et enfin améliorer l’estime que les jeunes ont d’eux même ainsi que l’image qu’ils peuvent renvoyer.

Maxime LANES

Éducateur Sportif

Archives
bottom of page